Comme nous l’avons dit dans un article précédent, « Analyse SWOT », cet outil stratégique qui vous permet de décrire votre positionnement, se compose de deux parties : analyser vos forces et vos faiblesses et explorer les menaces et les opportunités liées à votre environnement. Dans cet article, nous allons examiner la deuxième partie de cette analyse. Cette section de votre plan d’affaires est particulièrement importante : elle prouve à vos lecteurs (qui ont l’habitude d’être très critiques à l’égard des plans d’affaires qu’ils reçoivent) que vous avez bien étudié votre sujet et que vous êtes conscient des difficultés que vous pourriez rencontrer sur votre chemin.
Business plan : Quelles sont les opportunités sur votre marché ?
Pour explorer les opportunités, vous devez avoir une vision claire de votre marché actuel et de son évolution à court, moyen et long terme. Par exemple, la croissance du marché, les changements dans la réglementation (leur assouplissement) peuvent être une source d’opportunités pour votre entreprise ou offre. L’émergence des marchés (Chine, Internet…), aussi ; accès à de nouveaux segments ; fusions ou alliances stratégiques susceptibles d’affaiblir l’un de vos concurrents ; une demande de plus en plus exigeante (à laquelle vous répondez déjà). N’hésitez pas à préciser dans votre Business Plan ce qui vous permet de profiter de ces opportunités et de consolider votre position.
A lire en complément : Les avantages des vitrines tactiles
Business plan : Quelles sont les menaces qui pèsent sur votre marché ?
Il est important que vous identifiiez les menaces externes afin d’anticiper les réponses que vous leur apporterez : indiquez dans votre plan d’affaires comment vos forces vous permettent de contrer une menace particulière. Voici quelques exemples de menaces :
- L’arrivée d’un nouveau concurrent particulièrement agressif, sur votre marché de choix ;
- Nouveaux règlements entraînant une augmentation des coûts de développement ;
- L’émergence d’une innovation majeure ou d’un nouveau substitut à un produit ou service innovant ;
- Augmentation de la guerre des prix ;
- Conditions économiques néfastes…
Tout ce travail (le SWOT ) est particulièrement bénéfique pour vous aider à perfectionner votre connaissance du marché. L’application de cette méthode à vos concurrents vous fournira également des perspectives très intéressantes et vous aidera à comprendre votre positionnement. Vous serez en mesure de travailler sur vos arguments commerciaux (en particulier la réponse aux objections formulées par les clients).
A lire en complément : Comment choisir son agence Web ?