Plan de l'article
- Envoyer des SMS aux clients : une bonne idée ? Oui !
- Tu n’es toujours pas convaincu ? Avantages des campagnes SMS :
- Comment créer une campagne SMS réussie ?
- 1. Obtenir le consentement
- 2. Type de message
- 3. Segmentation de l’audience
- 4. Chronométrage des messages
- 5. Personnalisation du message
- 6. Soyez explicite sur les mesures à prendre
- 7. Simple et concis.
- 8. S’il vous plaît,Arrête !
- 9. Conduire vers le magasin/Conduire vers le courrier électronique
- 10. Participation des clients
- En bref !
Envoyer des SMS aux clients : une bonne idée ? Oui !
SMS (Service de Messages Courts) Le marketing consiste à envoyer des messages souvent courts (160 caractères maximum) mais aussi longs (plus de 160 caractères) messages promotionnels ou transactionnels sur les téléphones mobiles de vos propres clients et potentiels qui ont évidemment accepté de les recevoir (article CNIL : commercial prospection par SMS-MMS).
Le sujet de notre routine quotidienne, toujours à portée de main, près de 93% de la population française possède un téléphone mobile en 2017. En moyenne, un utilisateur mobile utilise son smartphone entre 25 et 50 fois par jour, c’est-à-dire si le smartphone est un must. De plus, selon une étude de Deloitte, 20% des utilisateurs mobiles regardent leur téléphone dans les cinq premières minutes après leur réveil et 23% le consultent avant de se coucher : un outil désormais indispensable, il est également devenu omniprésent.
Lire également : Arrêtez de fumer : 3 meilleures applications gratuites du test
Enquête mondiale sur les consommateurs mobiles de Deloitte 2016 Avecune forte interactivité et accessibilité, SMS Marketing vous permet d’atteindre et d’atteindre les consommateurs très efficacement. Simple, courte et incitative : une campagne SMS prend moins de 5 minutes à programmer !
A lire également : Comment faire démarrer sa TV directement sur l’entrée HDMI ?
Tu n’es toujours pas convaincu ? Avantages des campagnes SMS :
- Rapide à configurer : Pas de création graphique à faire !
- Efficace avec des temps de réponse presque instantanés : taux d’ouverture record (95%) et taux de lecture élevé (97% dans les 3 minutes suivant l’envoi du message)
- Fortement incitatif : jusqu’à 66% des clients requis par SMS se déplacent pour acheter en magasin (CSA — CAWI, Etude Parcours Courrier, 2015), et 43% des Français ont fait un achat sur Internet après avoir reçu une publicité SMS
Comment créer une campagne SMS réussie ?
1. Obtenir le consentement
Pour envoyer un SMS marketing à des fins commerciales, vous devez avoir le consentement du destinataire pour êtreenregistré dans une base de données commerciale. Ce consentement dit « actif » est souvent obtenu par une case à cocher dans un formulaire d’inscription. La même personne aura été informée à l’avance que son numéro de téléphone peut être utilisé à des fins exploratoires et qu’elle a le droit de s’opposer à tout moment, simplement et gratuitement.
2. Type de message
Tout d’abord, déterminer l’objet du message S’agit-il d’une promotion, d’une transaction ou d’un service ? Selon son but, le ton de l’employé, la longueur du message et les actions requises de l’abonné seront différentes.
3. Segmentation de l’audience
Tout comme la segmentation de votre base de données de messagerie, il est essentiel d’appliquer la même ligne de conduite à votre base de données mobile.
Segmenter lebase de numéros de téléphone par canal de capture, historique comportemental ou critères socio-démographiques, vous permettra de personnaliser le contenu de vos messages SMS et d’optimiser vos campagnes pour un meilleur résultat.
La segmentation des contacts vous aidera à diffuser du contenu personnalisé pour votre public spécifique et à augmenter la probabilité que vos messages soient perçus positivement.
4. Chronométrage des messages
Un bon moment est la clé de toute communication réussie. En outre, il est important d’éviter tout effet d’intrusion, de faire correspondre la campagne ou le message SMS à un moment clé à l’abonné dans sa relation avec la marque (suivi de livraison, bon de réduction en magasin suite à une géocalisation, invitation à un événement VIP).
De plus, le temps nécessaire pour envoyer des messages SMS doit être conforme à la réglementation en vigueur en ce qui concerne les jours et les périodes de temps autorisés en fonction de latype de message.
Délais de livraison autorisés pour la France : du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, le samedi de 10h00 à 18h00, le dimanche interdit, les jours fériés interdits.
A savoir : Par rapport aux campagnes par e-mail, où la fréquence d’ouverture atteint son pic après 24 heures après le lancement, les campagnes push SMS atteignent le taux d’ouverture moyen dans la première heure après l’envoi
5. Personnalisation du message
Un SMS être personnalisé comme un email, ne manquez pas l’occasion de créer une proximité avec votre abonné en entrant son nom, en personnalisant vos offres dain en fonction de leurs intérêts et en configurant le nom de votre entreprise en tant qu’expéditeur pour les rassurer.
****4
6. Soyez explicite sur les mesures à prendre
Un appel àAction » est un point clé dans la performance de votre campagne SMS : les messages « ouverts » sont généralement moins réussis que les messages qui mènent à l’exécution d’une action ou ceux liés à des offres limitées dans le temps. Pour être efficace, n’oubliez pas d’être explicite dans l’action demandée par l’abonné et de spécifier une date limite pour inviter l’abonné à effectuer l’action directement après l’ouverture du SMS (créant un sentiment d’urgence).
7. Simple et concis.
Accédez directement à Lens : vous devez garder à l’esprit une limite (si possible) de 160 caractères lors de la création de contenu de campagne SMS. Dans le contexte des messages SMS transactionnels ou de service, vous pouvez évidemment augmenter la longueur du message pour fournir des informations complètes et exactes à vos abonnés.
Exemple : « Obtenez 50% de réduction en utilisant le code promo HOLI50. L’offre expire le 31 octobre 2018. Arrêt au 36120 »
8. S’il vous plaît,Arrête !
Vous devez autoriser les destinataires à cesser de recevoir des messages à tout moment. La désactivation doit donc être incluse dans chacun des messages. Veillez également à raccourcir les URL afin de ne pas partager une URL qui interfère avec la lisibilité du message. (article de la CNIL : prospection commerciale par SMS-MMS).
9. Conduire vers le magasin/Conduire vers le courrier électronique
SMSSono push campagnes grand support drive-to-store !
Mais aussi drive-to-email (par exemple : « Avez-vous vu les dernières offres dans notre email ? »).
10. Participation des clients
Assurez-vous de maintenir une base saine et réactive en éliminant les non-réactifs, car envoyer des messages SMS aux non-réactifs peut être très coûteux. Ensuite, testez la réactivité de ses abonnés sur un autre canal, tel que le courrier électronique.
En bref !
SMS est un canal autonometrès efficace qui peut intégrer d’autres canaux de marketing tels que le courrier électronique, le marketing de rue et le marketing des médias sociaux.
Il est essentiel que tous les canaux travaillent en tandem au sein du mix marketing pour obtenir de la valeur ajoutée. Comme vous pouvez également améliorer chaque campagne dans chaque canal, n’oubliez pas de mesurer l’efficacité des campagnes SMS pour les affiner. Essayez différentes binations (offres, heure de la journée, jours de la semaine) et identifiez ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Tirez le meilleur parti de la poussée mobile : sms heureux !
🙂