Accueil Informatique Cybersécurité des infrastructures : les risques majeurs et les mesures à prendre

Cybersécurité des infrastructures : les risques majeurs et les mesures à prendre

Les experts de la cybersécurité insistent sur le fait que l’humain est la plus grande faille dans le système de sécurité informatique d’une organisation ou d’une entreprise. Un seul PC compromis peut mettre à mal toute une infrastructure si les menaces ne sont pas endiguées et éliminées par un système de sécurité des infrastructures.

Les infrastructures informatiques des entreprises sont plus vulnérables

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de toutes tailles – des TPE et PME aux grandes entreprises – font face à des menaces de cyberattaques au quotidien. Ces attaques prennent de l’ampleur tant en nombre et taille, qu’en termes de sophistication. On avait répertorié plus de 380 000 cyberattaques réussies en 2022 ! La cybersécurité des infrastructures de l’entreprise est une nécessité absolue d’autant plus que la surface d’exposition des infrastructures s’est largement étendue.

A voir aussi : Les critères à prendre en compte pour un ordinateur tout-en-un 27 pouces performant

Avec l’explosion et la nécessité du travail à domicile, le nomadisme et autres modes de travail à distance, les entreprises font face à de nouveaux risques. En dehors des boîtes e-mail, qui restent des points de vulnérabilité, il y a également l’exposition aux risques par l’utilisation de toutes les applications collaboratives essentielles à cette mobilité. Le périmètre à protéger s’est étendu et le savoir-faire des cybercriminels en perpétuelle sophistication.

A lire aussi : Comment faire une demande de renouvellement de vos identifiants de permis de conduire

Les risques majeurs encourus par votre entreprise

Les modes opérationnels – phishing, sur-phishing infestation par malwares, attaque DDoS, etc. – restent à peu près les mêmes. Les collaborateurs de l’entreprise demeurent aussi les principaux points de vulnérabilité de la cybersécurité des infrastructures de l’entreprise. Par contre, les buts ultimes des cyberattaques sont très diversifiées.

Les ransomwares sont des outils malveillants de chantage utilisés par les hackers pour réclamer un certain montant en échange du rétablissement des données infectées. Le phishing peut être utilisé pour installer ransomwares, cheval de Troie et autres malwares. Mais il peut aussi être utilisé dans une fin plus stratégique comme la récupération des informations et des données confidentielles. Outre le cyber-espionnage, vous avez également le pur sabotage informatique.

L’exemple le plus proche est l’attaque DDoS qui est à même de déstabiliser vos infrastructures ou de les mettre hors service à des moments stratégiques, comme pendant les opérations commerciales. Hackers, entreprises concurrentes, organisations mafieuses ou terroristes, voire gouvernementales, les cybercriminels peuvent être de diverses natures.

3 points à sécuriser pour protéger vos infrastructures

Dans les détails, les mesures à prendre quant à la cybersécurité de vos infrastructures sont très nombreuses, mais surtout à traiter au cas par cas. Dans tous les cas, l’expert de la cybersécurité des infrastructures Naitways préconise avant tout l’édification d’une infrastructure résiliente basée sur le Cloud.

Une infrastructure résiliente permet de minimiser les impacts d’éventuels incidents internes et externes en offrant à l’infrastructure les moyens de se remettre en marche dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Cela passe par l’externalisation des sauvegardes de l’infrastructure et des données dans une structure Cloud ultra sécurisée.

Outre la résilience de votre infrastructure, il faut également songer à protéger les accès à vos réseaux en mettant en œuvre plusieurs techniques comme : le chiffrement de bout en bout, l’authentification multifacteurs ou encore la surveillance réseau. Et surtout, il est essentiel de réduire et de sécuriser la surface d’exposition aux risques de cyberattaques engendrés par les nouveaux modes de travail.

ARTICLES LIÉS