Accueil SEO Certificat SSL : les avantages, les inconvénients, les types et les mythes

Certificat SSL : les avantages, les inconvénients, les types et les mythes

Dans nos vies quotidiennes, nous sommes constamment exposés au danger. Entre chauffards qui se prennent pour des pilotes de courses, les arnaqueurs qui n’arrêtent d’innover dans leur procédure et les dangers numériques, nos vies sont mouvementées pour le peu qu’on puisse dire.

Au fil des années, la société humaine s’est adaptée aux dangers de son environnement. Animaux, intempéries, ennemies, et tout le reste, ont été, et le sont toujours, des dangers qui peuvent nous surprendre n’importe où et n’importe quand aussi. Mais depuis une vingtaine d’années environ, un nouveau genre de danger a fait irruption dans nos vies : le danger numérique.

A lire aussi : Découvrir les meilleures formations SEO en ligne

Aujourd’hui, le monde entier est connecté à Internet, que ce soit pour les loisirs ou le travail. Nos vies sont stockées dans des serveurs et on accède à nos données presque tout le temps. Les réseaux sociaux sont l’exemple le plus simple, avec Facebook et Instagram en tête de liste. Mais ce n’est pas tout. Nous utilisons aussi Internet pour naviguer sur le web et apprendre, se divertir et faire des courses, tout cela grâce à des sites web. La sécurité est un élément clé de nos vies quotidiennes, et il en va sans dire que c’est le cas pour nos données numériques. Pour ce faire, il existe différentes méthodes pour sécuriser les sites web, dont les certificats SSL. Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un certificat SSL, quels sont ses avantages et ses inconvénients, ses types et les mythes derrière cette technologie.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Un certificat SSL est un fichier, ou certificat si vous voulez, électronique permettant d’authentifier l’identité d’un site web, offrant ainsi accès à une connexion chiffrée ou cryptée entre le site web et les clients. Ce certificat SSL (Secure Sockets Layer) est primordial pour les sites où les transactions doivent être sécurisées, comme les marchands en ligne, les banques ou tout site web où des données sensibles sont communiquées entre les serveurs et les clients, etc. Sans certificat SSL, Internet serait tout simplement un endroit pas du tout sûr pour échanger des données. Typiquement, un certificat SSL est un élément qui s’acquiert séparément, et peut être considéré comme un plus à un site, mais certains hébergeurs web en proposent dans leur offre pour une année, souvent la première.

A lire aussi : C'est quoi un audit ?

Quels sont les avantages d’un certificat SSL ?

  • La confidentialité. Avoir un certificat SSL permet de crypter les données qui sont transmises entre le serveur (site web) et le navigateur du client. Cela s’avère primordial lorsque vous faites des achats sur des marketplaces comme Amazon afin de sécuriser les transactions bancaires, évitant ainsi que vos données ne soient visibles par tout le monde sur Internet. Cela ne se limite pas seulement aux données bancaires, mais à toute donnée transmise entre le serveur et votre navigateur.
  • L’authentification. L’authentification grâce à un certificat SSL permet de prouver qu’il n’y a pas de personne au milieu, communément appelée Man-in-the-middle, pouvant dérober les données transmises. Le certificat SSL permet une connexion point à point entre votre navigateur et le serveur, sans qu’il n’y ait quoi que ce soit au milieu.
  • L’intégrité des données. Les protocoles utilisés sur Internet permettent typiquement d’assurer l’intégrité des données, vérifiant tout ce est transmis entre le serveur et le client, évitant ainsi les pertes de données liées à différents facteurs. Mais le certificat SSL ajoute une couche supplémentaire d’intégrité de données à cela.

Quels sont les inconvénients d’un certificat SSL ?

  • La complexité. Un certificat SSL ajoute une certaine complexité à l’exploitation d’un site web, ce qui peut faire peur aux nouveaux webmasters qui ne s’y connaissent pas tellement dans le domaine, résultant ainsi à son non utilisation.
  • Le prix. Les certificats SSL ne sont pas gratuits, même si on en trouve parfois sur le net. Ils sont le plus souvent payants, avec des prix allant d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros l’année, ce qui peut pénaliser certains sites web qui se lancent sur Internet. Le prix d’un certificat SSL varie selon plusieurs facteurs, comme le nombre de domaines du site web, le processus de validation des données, et d’autres éléments.
  • La compatibilité. Les nouveaux certificats SSL peuvent ne pas être compatibles avec certains navigateurs web, surtout les plus anciens ou ceux qui ne sont pas mis à jour.

Quels sont les types d’un certificat SSL ?

  • Les certificats SSL à domaine unique. Ce sont les certificats qui ne sont utilisés que pour authentifier un seul domaine, pas même les sous-domaines d’un site web. Toutes les pages du site web avec ce certificat SSL seront sécurisées par ce dernier, quel que soit leur nombre.
  • Les certificats SSL génériques. Ces certificats sont les plus courants et couvrent toutes les pages d’un site web, de même que ses sous-domaines. Si vous comptez lancer un site avec un ou plusieurs sous-domaines, c’est ce certificat qu’il vous faut.
  • Les certificats SSL MDC. C’est le top des certificats SSL et sont multi-domaines. Cela veut dire que vous pouvez avoir ce certificat pour un site web, ses sous-domaines et même d’autres sites web qui sont sous la coupe du premier. Ces certificats SSL sont parfaits pour les entreprises qui possèdent plusieurs filiales.

Quels sont les mythes d’un certificat SSL ?

  • Uniquement les sites avec des données personnelles ont besoin d’un certificat SSL. Ce mythe est très répandu parmi la population, et est complètement faux. Même si votre blog n’enregistre aucune donnée personnelle de ses utilisateurs, vous devez avoir un certificat SSL rien que pour le référencement du site et aussi parce que les navigateurs web afficheront en grand que le site n’est pas sécurisé.
  • Les certificats SSL garantissent la sécurité d’un site web. Un certificat SSL ne peut garantir entièrement la sécurité d’un site web. Certes, les données transmises entre le serveur et le navigateur sont cryptées, mais si vous n’avez pas de mécanisme de sécurité intégré au site, il sera tout de même vulnérable.
  • Les certificats SSL sont chers. Ce mythe n’est pas entièrement faux. Certes, vous avez des certificats SSL qui s’échangent pour 10 €, mais vous avez aussi certains spécialisés avec plusieurs domaines qui peuvent coûter dans les 1000 €.

ARTICLES LIÉS