Accueil Marketing Comment fidéliser ses clients quand on est commercial 

Comment fidéliser ses clients quand on est commercial 

La rentabilité d’une entreprise dépend de l’importance de sa clientèle. C’est pourquoi la mission du commercial est d’attirer un maximum de clients puis de les fidéliser. Mais comment doit-il procéder pour y parvenir ? Voici 4 conseils pour faciliter la fidélisation de la clientèle.

Prioriser les interactions avec la clientèle

Le contact humain est le premier outil de fidélisation des clients. Les machines sont pratiques et facilitent les interactions de masse. Néanmoins, elles sont dépourvues de chaleur. Les êtres humains préfèrent naturellement le contact de leur semblable. C’est pourquoi les techniques marketing classiques sont toujours aussi appréciées. Elles ont beau avoir une zone de couverture plus limitée, elles permettent de collecter plus d’infos et de créer des liens avec le client.

A lire également : Comment choisir un éditeur vidéo pour créer des vidéos de marketing

Le commercial doit tirer profit de l’attrait de la clientèle pour le contact humain. Pour cela, il peut organiser des évènements, des dégustations ou des séances de distribution d’échantillons ouvertes à tous. Les agents publicitaires se chargeront alors de collecter toutes les données possibles sur les clients présentant un quelconque intérêt pour l’entreprise. Il est crucial de leur soutirer un maximum d’informations tout en leur offrant une expérience sociale amusante.

Proposer un service client de qualité

Il est relativement simple d’amener un néophyte à acheter un produit pour la première fois. Il suffit de se servir astucieusement des outils marketing à disposition. La curiosité du client fera le reste. La vraie mission du commercial commence après. En effet, son objectif est d’assurer une totale satisfaction de la clientèle. Pour cela, il faut proposer un service après-vente irréprochable.

Lire également : Les meilleurs outils de marketing autonome pour les petites entreprises informatiques

Premièrement, les agents doivent faire preuve de spontanéité. Les clients souhaitant joindre le service après-vente sont souvent mécontents. Les faire patienter ne fera qu’empirer les choses.

Deuxièmement, il faut être efficace tout en restant aimable et courtois. Chaque réponse doit être claire, concise et ne laisser transparaître aucune forme d’hésitation. C’est pourquoi les réponses aux questions susceptibles d’être fréquemment posées sont normalement préparées à l’avance.

Faire évoluer son offre

La concurrence est de plus en plus rude dans le secteur commercial. Les entreprises ne cessent de proposer des offres alléchantes à des prix de plus en plus bas. Dans un tel environnement, la stagnation est synonyme de faillite.

Le commercial doit pouvoir faire évoluer son offre de sorte à la confronter à celle de ses concurrents. Il doit constamment observer les fluctuations du marché afin d’adapter ses prix sans entrer en déficit. Bien sûr, il doit également prévoir des bonus et offres spéciales pour les clients réguliers. La mise en place d’un système « VIP » facilitera le processus de fidélisation.

Créer une page dédiée à la clientèle

Il est impossible pour une entreprise de satisfaire absolument tous ses clients. Cependant, elle peut adapter son offre aux exigences de la majorité. Pour cela, il lui suffit de collecter et d’analyser les avis et critiques de la clientèle sur une page dédiée. Il ne lui reste plus qu’à trier les observations jugées pertinentes et à les mettre en pratique. Les clients seront ravis de pouvoir s’exprimer et de voir leurs commentaires pris en compte.

ARTICLES LIÉS