Accueil News Pourquoi la PS5 est en rupture de stock ?

Pourquoi la PS5 est en rupture de stock ?

La PS5 et la Xbox Series X sont en rupture de stock depuis leur sortie en novembre dernier et les choses ne sont pas près de s’arranger. Lisa Su, PDG d’AMD, a déclaré que les problèmes d’approvisionnement dureront jusqu’au milieu de 2021. Pour sa part, Microsoft ne veut pas être plus optimiste, mais se félicite toujours de son lancement.

A voir aussi : IsaCode : logiciel d'aide au codage

Jamais le lancement d’une console n’a été aussi compliqué. Lancées en novembre 2020, les séries PS5 et Xbox ont depuis été difficiles à trouver, connaissant des pannes de stock majeures. La faute est trop grand succès, mais aussi le coronavirus qui complique la logistique. La chose ne serait pas proche de la fixation, selon AMD.

Les deux consoles sont dotées d’un GPU conçu par AMD. Sony et Microsoft dépendent donc de la marque californienne. La même marque a également lancé ses propres produits : les processeurs Ryzen 5000 et les cartes graphiques RX 6000, qui sont également en rupture de stock. Lisa Su, PDG d’AMD, a parlé sur le sujet et a déclaré que la demande a dépassé tous attentes pour les deux consoles. Elle a admis un manque de stocks à la sortie. Elle averse les espoirs de ceux qui souhaitent obtenir une machine en disant que les soucis se poursuivra pendant plusieurs mois, jusqu’au milieu de 2021. Ces problèmes devraient être résolus petit à petit en augmentant la capacité de production.

A lire en complément : Hébergeur : lequel choisir ?

Microsoft n’est pas plus optimiste

Pour sa part, Microsoft est grossièrement le même discours. Lors d’une conférence de tous pour faire le point sur le dernier trimestre, Amy Hood, gestionnaire financier pour la firme Redmond, a déclaré que la demande a dépassé de manière significative la production de la Xbox Series X et Xbox Series S. Elle a dit qu’il ne fera qu’augmenter, mais que l’offre restera toujours limitée pendant un certain temps.

Pourtant, tout n’est pas noir chez Microsoft, qui se félicite néanmoins de cette sortie . Le PDG Satya Nadella affirme que le lancement de la Xbox Series S et de la Série X est le meilleur de l’histoire de la marque au cours du premier mois. Cependant, il ne donne pas mais VGChartz évoque les deux millions d’unités vendues (contre 3,74 millions pour PS5).

Lire aussi — test PS5 : temps de chargement de la folie, performances de jeu sans précédent, Sony change le jeu

Microsoft met plus sur son service Game Pass, qui accumule aujourd’hui 18 millions d’immatriculés. Un score impressionnant, étant donné que depuis la sortie de la console, peu de forts exclus sont arrivés sur la plate-forme. Il est à noter qu’à partir d’aujourd’hui, The Medium est disponible sur le Game Pass et qu’il s’agit du premier grand projet de nouvelle génération de Xbox Game Studios.

Un lancement colossal, mais manqué

Ce lancement de consoles est très spécial, surtout à cause de l’actualité. D’une part, nous avons des chiffres de ventes très élevés qui ravir les fabricants et AMD (qui vient de signer la meilleure année de son histoire avec près de 10 milliards de dollars CA). D’autre part, nous avons des joueurs fous pour plusieurs raisons.

Le chose principale est le manque de stocks et l’incapacité d’obtenir une console. Chaque reconstitution se tourne vers la lutte (virtuel) général, souvent gagné par des robots ou des scalpers sans scrupules. Il suffit d’arracher les cheveux pour les joueurs désireux d’obtenir une Xbox ou une PS5.

On peut aussi parler d’un lancement mi-figue mi-figue du côté purement ludique. Si PS5 a offert un choix exclusif avec les âmes du démon, c’est un peu du désert puisque pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. La Xbox Series X En effet, aucun grand exclu n’a été publié depuis sur PS5 (Spider-Man ou Sackboy étant également disponible sur PS4), et la série Xbox est dans le même cas. Même AAA d’éditeurs tiers comptent sur les doigts d’une main. Il n’y a pas non plus de gros blockbusters prévus pour bientôt, à part Resident Evil 8 Village.

Un étrange début de vie pour les deux consoles, qui ne bouleversent pas encore le monde des jeux vidéo.

ARTICLES LIÉS