Accueil High-Tech Quel est le meilleur CRM open source ?

Quel est le meilleur CRM open source ?

Un CRM est en termes simples, un logiciel qui facilite la gestion et l’échange avec clients. Il est dit Open Source lorsqu’il est gratuit et que tout le monde peut participer à sa programmation. La particularité dans ce cas est que de nouvelles fonctionnalités sont rapidement ajoutées vu que plusieurs personnes participent aux projets.  Quel est donc le meilleur CRM open source ?

Espo CRM

C’est un CRM idéal pour une utilisation dans tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse d’éducation, d’immobilier, de santé, d’utilisation, de commerce, d’e-commerce, de call-centers et d’industries, Espo CRM reste très pratique. Sa principale fonction est de faciliter le « customer relationship management ». Outre ce service principal, Espo CRM peut servir à d’autres choses dont : la mise en place de marketing de masse, la configuration de calendrier partagé, l’automatisation des ventes, etc.

A voir aussi : Password Manager : Les 3 meilleures applications de mots de passe dans le test

Chaque action intègre des technologies nouvelles qui simplifient les tâches. Lorsque le CRM est installé en local, l’utilisateur n’est pas sujet à une limite de données. Notez également que ce CRM permet à ces utilisateurs de le personnaliser entièrement. Il y a une grande communauté disponible, toujours prête à répondre à vos interrogations. La prise en mains n’est pas si simple, mais vous vous en sortirez avec un peu d’effort.

CiviCRM

Créé depuis 2004, on compte aujourd’hui près de 11 000 utilisateurs permanents. Cela témoigne en partie des performances de cet outil. Il a été conçu spécifiquement pour les organisations à but non lucratif. On le remarque très tôt, puisque le CiviCRM prône une bonne gestion des membres, des donations et une facilité à initier les regroupements familiaux. Notez donc que ce logiciel n’est pas fait pour une gestion des clients, et par ricochet non adapté pour les sites e-commerces.

A lire en complément : Partage de puissance sans fil : Chargement inductif d'un téléphone mobile à l'autre

Il est évident que vous pourriez faire quelques réglages afin d’utiliser CiviCRM pour le customer relationship management. Mais, vous ferez face à des bugs intempestifs qui risquent de mettre en péril tout votre travail. Si vous comptez utiliser CiviCRM, vous devez maîtriser un CMS et en disposer. Il peut s’agir de WordPress, de Drupal ou encore de Joomla. Malgré cette contrainte, ce CRM est utilisé par de grandes organisations notamment Creative Commons et Amnesty International.

silver iphone 6 on white table

Dolibarr

Dolibarr est un excellent CRM pour plusieurs tâches, principalement pour le customer relationship management. Si vous êtes une association, un autoentrepreneur, une PME ou un TPE, cet outil vous convient parfaitement. Grâce à Dolibarr, vous allez pouvoir : gérer vos différents projets, optimiser le développement marketing, générer des factures, contrôler votre stock, analyser les données, dénicher les opportunités commerciales, etc. La plupart des fonctionnalités importantes sont disponibles via une formule standard qui est entièrement gratuite.

Dolibarr possède tellement de fonctionnalités que vous pourriez ne pas vous y retrouver. Mais, vous avez la possibilité de personnaliser le logiciel selon vos besoins et d’effectuer des modifications ultérieures en fonction de l’évolution de votre travail. Certaines étapes de l’utilisation seront complexes. Il existe toutefois une documentation riche et une communauté active pour vous venir en aide.

VTiger

Né de SugarCRM, VTiger s’adresse principalement aux PME et aux TPE. Il convient aux activités de ventes et participe à une bonne gestion de la clientèle. Vous pouvez utiliser gratuitement VTiger dans le cas où vous en faites l’installation sur un serveur personnel. Par contre, l’offre d’hébergement cloud est payante. Quel que soit le mode d’installation, vous avez accès à certaines fonctionnalités basiques telles que : la gestion des contacts ; la gestion des stocks, l’utilisation d’un tableau de bord, une vision optimale des prix, etc.

Les principaux administrateurs peuvent ajouter d’autres utilisateurs à un compte et restreindre leurs actions. Ceci facilite des actions coordonnées en équipes, tout en minimisant les risques de pertes de données et de mauvaises organisations. L’outil est assez simple à utiliser. Vos collaborateurs se l’approprieront assez facilement.

SuiteCRM

Conçu récemment, juste en 2013, SuiteCRM a été déjà téléchargé plus de 50 000 fois. C’est également un produit dérivé de SugarCRM et entretenu par SalesAgility. De grandes organisations telles que le National Health Service (NHS) de l’Angleterre en font usage. Grâce à ces fonctionnalités très concurrentes, le projet a été plusieurs fois distingué. L’interface d’utilisation est simple à comprendre. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous référer à la documentation disponible.

ARTICLES LIÉS