Accueil High-Tech Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

Si vous êtes intéressé par le marché des smartphones, vous ne pourriez pas manquer cette tendance de fond – les smartphones deviennent plus chers. C’est une observation répandue dans l’industrie depuis l’iPhone, le premier de son nom, sorti en 2007 coûte seulement 399 euros, l’iPhone de dernière génération coûte au moins 1159 euros. Cette observation ne peut se limiter à la marque Apple puisque Google avec son Pixel 3 impose un droit d’entrée d’une valeur de près de 900 euros. Face à de tels investissements, sans aucun doute la question de la vie du smartphone serait venue au tapis. Et c’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui. Dans cet article, nous allons faire le point sur la vie d’un smartphone, mais aussi sur les bonnes utilisations à mettre en place pour prolonger la durée de vie de nos ordinateurs portables. Es-tu prêt ? Nous vous disons tout !

A lire en complément : Opastream : site de streaming français

Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?

Tout d’abord, il vaut la peine de faire le point sur la durée de vie moyenne d’unsmartphones. Si l’on est intéressé par les smartphones fonctionnant sous Android, la durée de vie moyenne d’un smartphone est d’environ 3 ans. Après 3 ans, votre smartphone peut commencer à souffrir d’un manque de puissance, d’une batterie faillible ou encore pire d’un crash d’application ou d’un système prématuré… L’erreur est également due à des mises à jour d’applications trop gourmandes, ainsi que superposition Android trop faillible au fil du temps. Du côté Apple est un peu mieux, vous pouvez espérer avoir un smartphone avec une durée de vie moyenne de 4 ans. Ces économies de vie s’expliquent en partie par la paire de composants iOS Apple conçus pour fonctionner par paires, de leur conception à leur utilisation.

L’ augmentation de la vie dans l’industrie des smartphones !

L’ un des points les plus intéressants à noter dans l’industrie des smartphones en France est que les acteurs du marché des smartphones haut de gamme semblent prendre en compte la durabilité des smartphones tels queargument de vente. Par exemple, Apple, lors de sa dernière Keynote en 2018, a admis penser à la conception de ses nouveaux smartphones en tenant compte de la durabilité et de la recyclabilité des composants. La préoccupation est que cette philosophie ne s’applique désormais qu’aux fabricants haut de gamme, ce qui n’est en aucun cas le cas pour les fabricants de milieu de gamme et de bas de gamme qui vendent des smartphones à des prix irrisoires à des personnes forcées d’en acheter un chaque année. C’est un vrai problème éthique aujourd’hui, puisque 80% des composants de smartphone s’avèrent non recyclables, et d’ailleurs, les industriels utilisent des terres rares pour composer nos smartphones et surtout leurs batteries. À terme, les smartphones ne pourront pas continuer à être produits à de tels taux, et les consommateurs devront s’habituer à payer le prix élevé pour les smartphones qui sont de plus en plus efficaces dans le temps, et incidemment recyclables !

Lire également : Réparation carte graphique affaissée : solutions et astuces pratiques

Quelles sont les bonnes utilisations pour prolonger ladurabilité d’un smartphone ?

L’ une des taches les plus périssables dans un smartphone est la batterie. Les composants peuvent s’adapter au fil du temps, tout comme le processeur ou l’écran, mais la batterie est le noyau central du temps de visionnement d’un smartphone. Voici quelques conseils pour sauver la vie d’un smartphone.

Je préfère les petites recharges tout au long de la journée :

L’ un des points les plus sensibles qui joue un grand rôle dans la vie d’un smartphone est la façon dont il est chargé. Longue histoire courte, beaucoup d’entre nous font des recharges systématiques de notre smartphone tous les soirs au coucher. Sauf que c’est tout, ce sont généralement ces types d’habitudes qui causent des dommages irréversibles à la batterie. Plutôt que de faire ce type de charge, il est fortement recommandé de faire de petites recharges tout au long de la journée !

Ne vidangez jamais complètement la batterie !

Un autre point de croyance hérité des années 1990 est qu’il ne sert à rien de vidertoute la batterie avant de la charger, c’est tout le contraire. Il vaut mieux charger la batterie à 40 ou 50 % au lieu d’attendre jusqu’à ce qu’elle tombe à 10 % !

Évitez d’exposer votre smartphone à des températures extrêmes !

Que ce soit polaire ou froid chaud, votre smartphone n’aime pas les pointes de chaleur, tous les spécialistes vous diront. Le temps froid empêche la batterie d’alimenter correctement les composants et la guérison augmente le risque d’une panne d’application gourmande en énergie.

Protégez l’écran et l’étui de votre smartphone !

Dernier point qui peut causer la perte de votre smartphone : n’oubliez pas de protéger l’étui et l’écran de votre smartphone. Pour le cas, prenez un silicone, il absorbera beaucoup de bosses sans jamais endommager les bords de l’appareil. Et pour l’écran, investissez dans un protecteur d’écran en verre trempé. Il est idéal pour éviter de casser l’écran et de réduire tous les UX que vous auriezavec elle !

C’ est tout, nous espérons que cet article consacré à la vie d’un smartphone que vous avez aimé. Espérons que tout sera plus clair pour vous et si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous poser des commentaires, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous sur le sujet. A très bientôt pour plus de conseils !

ARTICLES LIÉS