Accueil High-Tech Comment stabiliser une vidéo

Comment stabiliser une vidéo

La vidéo que vous avez filmée s’avère tremblante ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier en quelques minutes. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils utiles pour éviter les tremblements de la caméra lors du tournage. Nous allons également parler des meilleurs programmes de montage vidéo qui permettent de stabiliser les séquences en post-production. Commençons sans plus attendre.

3 astuces pour filmer une vidéo stable

Au fur et à mesure que la production vidéo se développe, le nombre d’astuces et d’équipements d’enregistrement augmente. Nous vous présentons ci-dessous trois astuces que vous pourrez essayer la prochaine fois que vous ferez une prise de vue pour éviter les tremblements :

A lire également : Décryptage du GAFAM YouTube : nom et influence détaillés

1. Procurez-vous un trépied

Un trépied contribue grandement à la stabilité de l’image en éliminant les mouvements involontaires et les tremblements qui peuvent se produire lors d’une prise de vue à main levée. Grâce à ses pieds robustes et à sa tête réglable, un trépied permet un positionnement et un cadrage précis, de sorte que votre caméra reste stable tout au long du tournage.

Que vous capturiez un paysage à couper le souffle, filmiez un vlog ou un documentaire, l’utilisation d’un trépied augmente la qualité générale et le professionnalisme de vos vidéos.

A lire en complément : Quel iPhone reconditionné acheter en 2022 ?

Lorsque vous choisissez un trépied, veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd afin de pouvoir le transporter facilement. Il ne doit pas non plus être trop léger, car il doit supporter le poids de votre équipement de tournage.

appareil photo

2. Utilisez la stabilisation de l’objectif ou de la caméra

Les caméras sont souvent dotées d’une technologie de stabilisation de l’objectif ou d’une technologie de stabilisation intégrée, voire d’une combinaison des deux. Elles permettent de stabiliser la vidéo même sans utiliser de dispositifs externes tels qu’un trépied. Toutefois, une caméra dotée de telles capacités peut coûter très cher. Il convient donc de tenir compte de vos besoins et de votre budget avant d’en acheter une.

3. Choisissez la bonne fréquence d’images

Un autre moyen d’obtenir une vidéo stable consiste à choisir la bonne fréquence d’images dans les paramètres de votre caméra. En quoi le nombre d’images capturées par seconde affecte-t-il la stabilisation ? Une fréquence d’images plus élevée permet d’obtenir des mouvements plus fluides et de réduire le flou de mouvement.

Comment stabiliser une vidéo en post-production ?

logiciel retouche vidéo

Bien qu’il existe de nombreuses façons de stabiliser une vidéo pendant son enregistrement, ces méthodes ne font que minimiser les tremblements de la caméra, mais elles ne les suppriment pas complètement. Heureusement, il existe des dizaines de programmes qui peuvent vous aider à les corriger en post-production. Ils diffèrent par leur prix, leurs capacités et leur facilité d’utilisation. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures options et déterminons quel éditeur vidéo vous convient le mieux.

Adobe After Effects

Si vous n’avez rien contre un abonnement coûteux et une courbe d’apprentissage abrupte, essayez Adobe After Effects. Ce logiciel est largement utilisé par les motion designers et les créateurs spécialisés dans la réalisation de films ou d’animations. Adobe After Effects comporte des outils de suivi de mouvement qui permettent d’intégrer avec précision des effets visuels sur des objets en mouvement et s’avèrent très utiles pour stabiliser vos séquences tremblantes.

Final Cut Pro 

Il s’agit d’un éditeur vidéo qui offre une gamme d’outils avancés, notamment le montage basé sur la chronologie, le montage multicaméra, l’étalonnage, l’édition audio, etc. Par ailleurs, Final Cut Pro offre une interface conviviale et personnalisable en fonction de vos préférences. Toutefois, ce logiciel n’est disponible que pour les ordinateurs Mac.

Clipify

Clipify est un éditeur vidéo convivial que même les utilisateurs non expérimentés peuvent maîtriser immédiatement. Ce logiciel vous permet de stabiliser vos séquences en un seul clic. Vous pouvez également utiliser ses autres fonctionnalités pour perfectionner rapidement votre métrage : superposer des vidéos, modifier la vitesse, enregistrer votre écran, les vidéos de votre webcam et les commentaires audio, ajuster le son et remplacer l’arrière-plan par un autre à l’aide de l’outil Chroma Key. De plus, Clipify est livré avec une collection de plus de 200 pistes musicales libres de droits et de plus de 450 effets et titres.

FlexClip

Si vous souhaitez éditer vos vidéos en ligne, optez pour FlexClip. Ce programme vous permet de créer de superbes vidéos en utilisant des modèles prêts à l’emploi ou en partant de zéro. Il offre la plupart des outils de montage vidéo de base, tels que l’ajustement de la vitesse et la correction des couleurs, et il vous permet également de fusionner et de découper des clips, de rendre les vidéos stables, d’ajouter du texte, etc. L’éditeur vidéo en ligne est également doté d’une fonction de collaboration qui vous permet de coopérer avec d’autres personnes, même à distance.

Résumé

Dans cet article, nous avons abordé quelques conseils et astuces de base en matière de stabilisation vidéo. Pour plus d’informations sur ce sujet, suivez le lien ci-dessous et apprenez comment stabiliser une vidéo de plusieurs façons sur ordinateur et smartphone. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des programmes de montage vidéo que nous avons présentés et à peaufiner votre contenu comme un professionnel.

ARTICLES LIÉS