Accueil Sécurité Quelle protection gratuite pour mon PC ?

Quelle protection gratuite pour mon PC ?

Beaucoup d’antivirus gratuit est disponible sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Tant de questions que nous répondons dans ce dossier.

A voir aussi : Comment se nourrissent les virus ?

Naviguer sur le web, télécharger un fichier, ouvrir un lien… toutes ces actions quotidiennes qui peuvent constituer une menace pour l’intégrité de votre appareil Windows 10 et de vos informations personnelles. Les pirates inventent à un rythme effréné de nouvelles techniques et virus pour prendre le contrôle du système informatique ou voler des données. C’est pourquoi il est primordial de vous protéger contre ces intrusions et utiliser un antivirus efficace. Dans ce dossier, nous allons nous concentrer sur les solutions antivirus gratuites disponibles sur Windows 10. Parce que non, il n’est pas obligé de mettre sa main dans la poche pour renforcer la sécurité de son PC.

Comment choisir un antivirus ?

De nombreux paramètres sont pris en compte lors du choix de votre antivirus. Celui-ci doit offrir un Protection en temps réel en plus d’une fonction de scanner manuel pour être vraiment efficace. Il doit également se protéger contre une grande variété de menaces : malwares, rootkits, chevaux de Troie, ransomware, hameçonnage, adware, keyloggers… L’éditeur doit également mettre à jour sa base de données très régulièrement pour pouvoir repérer et mettre en quarantaine les logiciels malveillants . Antivirus devrait si possible éviter de tirer trop sur les performances du PC, surtout si vous êtes équipé d’un petit ordinateur puissant. Les ressources allouées aux logiciels de protection sont parfois loin d’être négligeables. Enfin, l’interface devrait également être pris en compte, surtout si vous êtes novice dans le domaine : soutien français, clarté des menus et des paramètres…

A lire en complément : 4 astuces pour bien sécuriser les données de son entreprise

Dans ce dossier, nous avons sélectionné des programmes antivirus gratuits complets qui cochez la totalité ou la plupart de ces cases.

Antivirus gratuit : sont-ils vraiment efficaces ?

Le débat revient souvent à la table : sont antivirus gratuit vaut et offrent -ils vraiment une protection décente contre les menaces provenant du filet ? La réponse est oui. La performance du logiciel antivirus gratuit est très intéressante, tout simplement, car ils ont généralement recours aux mêmes outils que les versions payantes des programmes de protection contre les logiciels malveillants. Bien sûr, ils ont plus de fonctionnalités et un support client efficace, mais les versions gratuites d’antivirus reposent sur les mêmes technologies de détection et d’isolation des menaces. Ils sont donc très efficaces.

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 ?

Nous vous proposons maintenant une sélection d’antivirus gratuit disponible sur Windows 10, qui ont été approuvés par tests indépendants dirigé par plusieurs organisations, y compris la référence AV-Comparatives ou les médias PCMag.

Windows Defender

Évidence. Directement intégré à Windows 10, Windows Defender a le mérite de ne pas exiger le téléchargement et l’installation de logiciels tiers, il agit comme un service natif de la système d’exploitation. Et si la protection antivirus par défaut du système d’exploitation de Microsoft a longtemps été arrachée, Windows Defender a été il y a quelques années pour rivaliser avec un très bonne détection des logiciels malveillants . La cerise sur le gâteau : son fonctionnement a peu d’impact sur la performance de l’ordinateur, la firme de Redmond a également fait des efforts dans le matériel.

Cependant, Windows Defender reste un peu basique. Son système de protection est efficace, mais pas parmi les meilleurs, surtout quand il s’agit d’hameçonnage et de blocage des URL malveillantes. Il manque également certaines fonctionnalités essentielles pour les utilisateurs qui veulent une expérience personnalisée et un contrôle sur le service, ainsi qu’un système de numérisation plus développé choisi par l’utilisateur. Enfin, côté ergonomie, il y a aussi mieux. Mais Windows Defender reste une base solide pour protéger votre ordinateur et conviendra à ceux qui veulent un bon rapport entre performance et transparence de l’outil .

Avast Antivirus

« La base de données virales a été mise à jour ». Une alerte sonore culte qui a fait la réputation d’Avast. Mais l’antivirus se distingue principalement par ses excellentes performances de protection contre les logiciels malveillants. Cela arrive à la première position du dernier baromètre AV-Comparatives . En outre, Avast propose des fonctionnalités riches sur sa version gratuite, souvent réservée aux utilisateurs payants avec antivirus concurrent. Par exemple, nous pensons au gestionnaire de mots de passe ou au service VPN.

Avast est loin d’être les solutions antivirus les plus légères disponibles sur le marché. Bien que des efforts aient été déployés par les développeurs au cours des derniers mois pour alléger la plate-forme et la rendre moins gourmande en ressources, son impact sur les performances des machines n’est pas négligeable. Mais si vous avez un PC bien équipé, il ne devrait pas sentir trop. Pour d’autres, un antivirus plus léger pourrait être plus faisable.

AVG Antivirus

Aussi très bien placé dans le classement AV-Comparatives, la version gratuite d’AVG. Ce n’est pas surprise depuis qu’AVG Technologies a été acheté en 2016 par Avast et les logiciels antivirus partagent désormais les mêmes technologies de détection. AVG bloque la majorité des menaces et fournit également une excellente fonction de broyeur de fichiers.

AVG a moins de fonctionnalités d’Avast et intéressera particulièrement ceux qui veulent se contenter de l’essentiel, pour la facilité d’utilisation du programme et surtout un Impact beaucoup plus léger sur les performances du système . Si vous avez seulement besoin d’un antivirus sans option supplémentaire, AVG est clairement une très bonne alternative.

Attention, Avast et AVG ont été épinglés pour violation de la vie privée de leurs utilisateurs.

Avira Antivirus

Il a une fois été considéré le meilleur antivirus sur le marché . Mais si elle a continué à s’améliorer ces dernières années, il l’a fait à un rythme moins intense que le couple AVAST/AVG ou Kaspersky, qui l’a rattrapé. Cependant, il reste excellent avec une protection en temps réel et un outil de numérisation efficace. Il plaira également aux utilisateurs qui aiment personnaliser leur expérience en recherchant dans les menus.

D’autre part, Avira a tendance à pousser les utilisateurs vers la version payante avec un certain nombre de fonctionnalités limitées sur la version gratuite, comme le VPN. Tous le font, bien sûr, mais Avira est peut-être un peu plus insistant que les autres. Le problème est que ces outils incomplets rendent Avira plus lourd et plus gourmand en ressources qu’elle ne le devrait.

Antivirus Bitdefender

Quand il s’agit de la protection et des analyses en temps réel contre les logiciels malveillants, la version gratuite de Bitdefender est tout simplement aussi efficace que la version premium du logiciel . Ses performances sont en tête du panier, avec d’excellents résultats sur la détection des tentatives d’hameçonnage. D’autre part, il a tendance à être zélé parfois avec un volume de faux positifs supérieur à celui de nombreux concurrents. Donc, nous nous retrouvons de temps en temps avec des alertes incongrues ou légitimes contenu bloqué.

Bitdefender est gratuitement dépourvu de nombreuses options. Ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient pour ceux qui ne veulent pas se embarrasser avec des fonctionnalités supplémentaires et ne veulent qu’un Protection légère et discrète qui ne pousse pas le système dans ses ancrages.

Kaspersky Antivirus

Voici une autre référence de l’antivirus payant qui a commencé à libérer. Comme Bitdefender, Kaspersky propose sans payer pour sa gamme complète de technologies de protection et de détection. Et là, nous parlons l’un des meilleurs dans l’industrie en termes de sécurité . Tout cela sans trop tirer sur les performances de l’ordinateur.

Un autre bon point est l’interface très claire du logiciel, qui est donc très simple à manipuler. Il faut dire que la version gratuite de Kaspersky n’offre pas une pléthore de fonctionnalités supplémentaires, donc il n’y a pas besoin de se perdre dans l’interface utilisateur du programme pour trouver tout ce que vous cherchez.

Antivirus Panda

La version gratuite du logiciel de protection de la société espagnole Panda Security a également obtenu de bons résultats dans les tests AV-Comparatives. Le dernier rapport de l’organisation sur lui remonte à novembre 2020, et il a réussi à bloquer 100 % des menaces qui lui ont été présentés, faisant un cador du marché. De plus, il est plutôt léger et a peu d’impact sur les performances du PC sur lequel il fonctionne.

Son l’interface est très agréable et l’éditeur met à disposition un bon nombre d’options de personnalisation. Nous avons également plusieurs fonctionnalités comme un VPN (limité à 150 Mo de bande passante par jour), une protection USB contre les attaques provenant de supports physiques, un kit de secours pour restaurer votre machine s’il est impossible de se débarrasser d’un virus ou d’un nettoyeur de fichiers. Très complet pour une version gratuite.

Cependant, il ya des contreparties à cela avec de lourdes incitations à essayer d’autres produits développés par Panda Security ou le fait que le logiciel recueille des données d’utilisation.

Sophos Accueil

Bien qu’il soit contre les tentatives d’hameçonnage et bloque les URL malveillantes, Sophos n’est pas le meilleur antivirus et n’offre pas la protection contre les logiciels malveillants la plus inébranlable disponible. Mais nous le citons, car c’est une solution intéressante si vous voulez gérer à distance la sécurité des appareils auquel vous n’avez pas d’accès physique : celui d’un parent qui ne connaît rien de l’informatique par exemple.

En effet, Sophos propose un outil de gestion à distance particulièrement bien pensé qui répond à ce besoin spécifique. Une option pour contrôle parental est également inclus. Il est assez basique, ne permettant que de bloquer certaines catégories de sites Web, mais c’est mieux que rien. Bref, Sophos n’est pas un leader en performance, mais est pratique dans certains cas.

ARTICLES LIÉS