Accueil Web Conseils pour le lancement de votre site vitrine

Conseils pour le lancement de votre site vitrine

Le site vitrine est devenu un support de communication incontournable dans la diffusion et la transmission des valeurs de votre entreprise. Il se présente également comme le moyen le plus rapide pour valoriser vos offres. Cet outil de communication doit répondre à plusieurs critères de qualité, notamment en termes de design et de graphisme. Il doit être visible des internautes, avec la capacité de capter leur attention tout en diffusant une image de marque.

Définissez vos besoins et attentes

A voir aussi : Pourquoi optimiser son site internet ?

Un projet de création de site vitrine se prépare en amont. Durant cette phase préliminaire, pensez à déterminer les objectifs de votre site. Commencez par définir vos cibles potentielles, ensuite les contenus qui pourraient les intéresser. C’est à ce stade que vous définirez les informations sur votre société que vous souhaitez diffuser.

Une telle démarche vous permet de cerner les besoins techniques de votre site, mais aussi de définir l’esprit du message à diffuser.

A lire en complément : Tout savoir sur les services qu'offre cette agence

Par exemple, le site vitrine d’un artiste et celui d’un magasin de mode n’auront pas la même interface. Pour le premier, il serait plus pertinent d’y ajouter une vidéo et/ou un lecteur audio avec un espace dédié à l’agenda (tournées, exposition). Tandis que pour le second l’ajout d’une galerie de produits et un panier d’achat seront nécessaires.

 

Faites une veille concurrentielle

Une fois les objectifs définis, la prochaine étape serait de faire une recherche chez la concurrence. Il faut savoir que ces sites peuvent représenter pour vous une source d’inspiration.

L’exemple est simple, si vous recherchez un site avec des codes épurés ou simplistes, faites un tour sur des sites qui véhiculent ce même esprit. Vous tirerez ensuite les éléments qui vous conviennent le mieux.

 

Focalisez-vous sur la pertinence du choix éditorial

Pour percer sur Internet, la règle la respectée est de produire du contenu pertinent ! Plus votre site produira des contenus utiles, plus votre référencement naturel sera optimisé. Conséquence, vos visiteurs et cibles vous trouveront plus facilement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, pensez à vous focaliser sur cet aspect de votre site vitrine. Outre les informations qui intéressent directement vos prospects, n’oubliez pas de faire connaitre votre activité. En plus de transmettre vos coordonnées, n’hésitez pas à expliquer votre savoir-faire et votre méthode de travail  travers des contenus convaincants. Cela a le pouvoir de rassurer votre cible tout en crédibilisant votre entreprise.

 

Définissez le bon ton textuel et visuel

Une fois le contenu éditorial défini, passez maintenant au langage textuel et visuel. Cet élément sera en effet le véhicule de votre image de marque. Ainsi, votre identité visuelle sera définie par deux critères :

– la charte graphique (logo, palette de couleur, police, typographie…) ;

– le ton textuel, soit la manière dont vous vous adressez à vos lecteurs.

Pour ce qui est de la création proprement dite, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée en création de site vitrine. La seconde option est la plus recommandée afin d’obtenir un résultat de qualité.

ARTICLES LIÉS