Accueil Web Google Page Experience : Comment le LCP influence votre SEO

Google Page Experience : Comment le LCP influence votre SEO

Depuis 2021, les experts du SEO et du marketing digital ne parlent plus seulement de SEO mais de SXO. Ce X tient pour expérience/expérience utilisateur, un indicateur que Google a tenu d’inclure dans ses critères de référencement.

Le LCP un indicateur clé de performance de la page

Considérant que la qualité de l’expérience utilisateur est un facteur fondamental de fidélisation et de conversion, Google a mis en œuvre l’algorithme Google Page Experience et ses trois indicateurs. Ces trois indicateurs – LCP, CLS et FID – également appelés Signaux Web Essentiels ou Core Web Vitals sont des signaux permettant à Google de quantifier la qualité de l’expérience utilisateur sur les pages d’un site web.

A découvrir également : Comment utiliser les couleurs pour renforcer l'impact visuel de votre site internet

Il est primordial d’optimiser le LCP ou Largest Contentful Paint, le signal indiquant le temps de chargement d’une page web. Bien sûr, il faut aussi optimiser le CLS et le FID afin d’offrir aux utilisateurs de votre site une expérience utilisateur maximum. Un mauvais score LCP veut dire que les internautes et mobinautes ont plus de chance d’abandonner et de ne pas attendre que la page web se charge complètement.

A lire aussi : Les secrets pour créer un site vitrine réussi

L’importance du LCP en référencement naturel ou SEO

L’expérience ou UX est actuellement au cœur de toute stratégie SEO. Désormais, le propriétaire d’un site web doit songer à proposer aussi bien des contenus pertinents et de haute qualité mais également une excellente expérience client. Le LCP, pour faire court, est le temps que met le contenu ou l’élément le plus important en termes de taille à s’afficher.

Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo ou d’un contenu texte. Si ce LCP est médiocre, c’est-à-dire que la page met une éternité à se charger, une grande majorité de vos utilisateurs n’attendront pas que la page s’ouvre. Ce qui explose le taux de rebond du site, et de fil en aiguille vous fait perdre du trafic.

Comme vous le savez, le trafic est vital pour le SEO et les activités même de l’entreprise. Mais pas que, un mauvais score LCP est considéré par Google Page Experience comme étant un critère de pénalisation. La pénalisation est généralement un recul dans les SERP du moteur de recherche le plus utilisé au monde, rien que cela.

Optimiser le LCP pour arriver en premier dans le SERP

Le géant Google était clair à propos de Google Page Experience et ses Core Web Vitals. Les sites qui n’offrent pas une excellente expérience utilisateur vont être rankés en conséquence. En un mot, ces signaux sont à prendre au sérieux si vous voulez optimiser le référencement de votre site web. Google considère qu’une page a un LCP médiocre si elle met entre 4 à 6 secondes pour afficher son contenu le plus large.

Une amélioration est nécessaire si le LCP est situé entre 2 et 4 secondes. Le LCP est bon s’il est situé entre 0 à 2 secondes. Voulez- vous mesurer maintenant la performance Largest Contentful Paint de vos pages web ? Pour ce faire, utilisez PageSpeed Insights de Google.  Cet outil vous indiquera en autres les éléments à optimiser pour rendre votre site plus performant comme :

  • Améliorer le temps de réponse serveur
  • Redimensionnement et optimisation des images
  • Mise en cache
  • Revoir les codes JS, CSS et HTML
  • Etc…

ARTICLES LIÉS