Choix cornélien : Deezer ou Spotify ? Comment faire son choix ? Quelles sont les offres intéressantes ? Les fonctionnalités de Deezer sont-elles équivalentes à celles de Spotify ? Quel est l’avantage à souscrire un abonnement pour l’une plutôt que pour l’autre plateforme ou application de music streaming ?
Plan de l'article
Ecouter sa musique via l’application de Deezer ou l’application Spotify
Deezer et Spotify sont aujourd’hui les 2 grands géants du streaming musical sur le web. Ces plateformes ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients, leurs spécificités et leurs fonctionnalités.
A lire également : Comment supprimer recherches récentes ?
Écouter sa musique via une application de streaming musical est un bon moyen d’avoir accès à sa musique préférée de manière très simple. Fini le temps où l’on oubliait de charger sa musique préférée sur son iPod ou sur son lecteur mp3 : tout est accessible à la fois en ligne et offline grâce aux abonnements proposés par Deezer et Spotify.
Cela dit, quand on n’a pas encore choisi sa plateforme d’écoute musicale, comment procéder ? Comment faire le bon choix entre Deezer et Spotify ? Une application est-elle vraiment meilleure que l’autre ? Suivez le guide, on vous explique les caractéristiques similaires de ces deux plateformes très pratiques de streaming de musique.
A lire également : Pourquoi faire recours à la stratégie webmarketing ?
Deezer et Spotify : les caractéristiques
Deezer et Spotify sont très similaires dans les fonctionnalités qu’elles proposent pour écouter de la musique. Les utilisateurs n’ayant pas encore de compte sur Deezer ou sur Spotify sont en droit de se demander comment bien choisir, en fonction de leurs besoins.
Deezer : la plateforme d’écoute musicale née en France
Né en France en 2007, Deezer n’est plus français depuis 2016. Deezer reste un leader mondial en la matière. Cette plateforme est tout à fait légale et appartient au groupe américain Access Industries. Avec une présence dans près de 200 pays et un catalogue impressionnant (et grandissant) de près de 60 millions de titres, Deezer s’est imposé comme un mastodonte du streaming musical légal.
Aujourd’hui, Deezer est disponible en accès gratuit (version limitée avec publicités) et en version payante (Deezer Premium), pour 9,99 € par mois. En souscrivant un abonnement avec Deezer, vous bénéficiez de l’écoute de musique sans publicité et du mode hors connexion, qui permet d’écouter sa musique sans être connecté à internet.
Spotify : le service suédois de streaming de musique
Spotify est une plateforme suédoise créée en 2008, qui propose un streaming musical de qualité. Spotify s’est imposé au niveau mondial en peu de temps, avec des millions d’abonnés payants, tout comme Deezer.
Aujourd’hui, la plateforme d’écoute musicale propose un service gratuit et entrecoupé de publicités, ainsi qu’un service payant, pour un abonnement valant 9,99 € par mois (Spotify Premium). La catalogue disponible sur Spotify inclut plus de 60 millions de titres, tout comme Deezer, ainsi que des fonctionnalités très pratiques comme la qualité avancée de la musique et de l’audio en version Premium.
Points communs et différences entre Deezer et Spotify
Ces deux plateformes ont un fonctionnement similaire, ce qui rend difficile le choix entre les deux services. Mais passons en revue les différences et les points communs existants entre Deezer et Spotify :
Points communs entre Deezer et Spotify
- Deezer et Spotify ont tous les deux une interface simple d’utilisation et très intuitive
- Le service gratuit Deezer et Spotify sont au même prix, ainsi que ses services payants et Family
- La durée d’essai gratuit est de 30 jours pour les deux plateformes d’écoute musicale
- Deezer et Spotify offrent tous deux le service d’écoute hors ligne en abonnement payant (indisponible en version d’écoute gratuite)
- Les périphériques compatibles pour Deezer et Spotify incluent les appareils Android et iOS, les ordinateurs de bureau, les téléviseurs, les consoles de jeu et les systèmes audio automobile et domestique.
- Les deux plateformes sont désormais équivalentes en termes de catalogue
- Tous les titres répertoriées sont sous licence, ce qui en fait 2 plateformes entièrement légales de streaming de musique
- Les deux services gratuits de Deezer et Spotify proposent la constitution de playlists
Différences entre Deezer et Spotify
- Deezer compte moins d’abonnés que Spotify
- La qualité sonore de Deezer est de 320 kbits/s (mp3) en version Premium, et de 128 kbits/s (mp3) en service gratuit
- La qualité sonore de Spotify est de 320 kbps (ogg) en version Premium, et de 160 kbps (ogg) en service gratuit
- Deezer offre plus de découvertes alternatives que Spotify (algorithme en évolution) grâce à sa fonctionnalité Deezer Flow
- Spotify vous offre Discover, avec des fonctionnalités exclusives mais moins locales
Les différences sont très faibles entre Deezer et Spotify. Pour bien choisir votre service de music streaming hifi, le meilleur moyen est peut-être de voir quel est le service le plus utilisé parmi vos proches. En effet, le partage de playlists et la mise en relation des utilisateurs est l’un des points forts de Deezer comme de Spotify.
Recommandations musicales et algorithme : Deezer ou Spotify ?
En termes de recommandations musicales, il apparaît que les choix et les appréciations sont assez subjectifs. Deezer sort légèrement du lot, avec un algorithme qui va naturellement proposer des nouveautés et des artistes très proches de ce que vous écoutez habituellement.
Spotify, lui, reste un grand classique, avec un catalogue impressionnant de titres : vous pouvez compter sur Spotify, tout ou presque s’y trouve ! Pour un service plus indépendant et peut-être légèrement axé alternatif, Deezer sera à la hauteur : il propose aussi un catalogue plus local et régional.
Les plateformes d’écoute musicale évoluent à vitesse grand V et s’adaptent à la demande avec une facilité assez déconcertante : tenez-vous bien au courant des fonctionnalités nouvelles et des propositions en termes d’abonnement.
Deezer et Spotify : deux plateformes équivalentes ?
Deezer et Spotify restent les acteurs majeurs de l’écoute de musique online et offline. Deezer et Spotify ont comme principaux rivaux Apple Music, YouTube Music, Qobuz, Tidal, Amazon Music Prime ou encore Huawei Music. Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour écouter de la musique de qualité depuis une application web, iOS ou Android.
Deezer et Spotify restent les éternels concurrents, qui peuvent aussi être complémentaires. Posez-vous simplement la question de savoir quels critères sont vraiment importants pour vous avant de faire votre choix de service de music streaming. Certains outils proposent par ailleurs la migration des playlists de l’un à l’autre, si vous changez d’avis.