Accueil Marketing Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing et à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent le livre blanc dans le cadre de leur stratégie marketing BtoB. C’est le support de communication idéal pour mettre en valeur votre savoir-faire sur une thématique précise. Cet article détaille l’intérêt de cet outil marketing digital et vous guide sur les étapes de rédaction.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent le livre blanc dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Prenant la forme d’un document de quelques pages, le livre blanc qui traite d’un sujet précis et à une problématique rencontrée par les potentiels clients. Cet ebook prend la forme d’un pdf téléchargeable directement sur votre site web.

Lire également : Comment réussir facilement dans le dropshipping ?

La rédaction d’un livre blanc est également l’occasion pour vous de communiquer des informations pratiques sur l’activité de votre entreprise et les services qu’elle propose. Attention toutefois : il est crucial que ces informations apportent au lecteur une forte valeur ajoutée, pour vous permettre de mettre en avant votre expertise sur le thème abordé.
De cette manière, le livre blanc se présente comme un document à caractère informatif et non promotionnel.

Vous désirez vous faire accompagner pour la rédaction de votre livre blanc ? Rien de plus simple ! Il suffit de déléguer à Eskimoz cette mission.

Lire également : Comment choisir son agence Web ?

Quels sont les objectifs du livre blanc ?

La génération de leads

Si vos internautes sont intéressés par le sujet de votre livre blanc, ils sont en mesure de le télécharger aisément sur votre site web. C’est ainsi que la publication de votre livre blanc s’intègre dans une stratégie de marketing automation. Cette démarche consiste à récolter l’email d’un prospect via un formulaire. Ce dernier doit être disponible sur votre site web, et il permet à l’internaute de se qualifier en précisant ses coordonnées. Chaque personne qui s’identifie passe dans la catégorie “prospect qualifié”, et vous obtenez des données précises à son sujet, comme son adresse email, son nom, ou encore la société pour laquelle il travaille. Vous êtes ensuite en mesure d’adopter un dispositif de suivi des contacts générés, afin de les convertir en client.

Optimiser votre référencement naturel

Bien que votre livre blanc soit accessible en téléchargement, il peut tout de même intégrer votre stratégie de référencement SEO. En effet, il est nécessaire de construire une page spécifique sur votre site web pour faire la promotion de votre livre blanc. Celle-ci recensera notamment le titre et un descriptif de votre ebook. Si vous mettez en place une campagne de communication pour promouvoir ce livre blanc, plusieurs liens, internes et externes, pointeront vers cette page. De cette manière, le contenu et les liens boostent l’indexation et le trafic sur votre site augmentera.

Renforcer l’image de votre entreprise

Les informations que vous partagez via votre livre blanc renforcent votre crédibilité. Grâce à elles, vous pouvez délivrer à vos lecteurs un message de confiance. Le contenu présenté vous positionne comme leader au sein de votre secteur d’activité et renforce votre réputation.

Fidéliser votre clientèle

La mise en ligne de votre livre blanc est une excellente manière d’atteindre de nouvelles cibles. Ce qui va séduire les internautes sera la pertinence de votre contenu et des solutions que vous apportez, car ils recherchent des réponses fiables et qui correspondent à leurs problématiques.

Le livre blanc contribue ainsi à la durabilité de votre relation client, puisque vous pouvez envoyer votre ouvrage à vos clients actuels sous forme d’emailing. C’est une manière de les remercier de leur fidélité tout en mettant à leur disposition un document qui renforcera votre image de marque.

Comment rédiger un bon livre blanc ?

Qui sont vos cibles et quels sont leurs besoins ?

En amont de votre rédaction, il convient de bien connaître votre public. Cela vous assure de choisir des contenus adaptés.
Voici trois critères pour vous aider à choisir des cibles adaptées :

  • Quel est le poste de la personne que vous souhaitez toucher ? Est-ce un(e) manager, directeur/trice, fait-il partie de l’équipe marketing… ;
  • La catégorie d’entreprises que vous souhaitez toucher : grandes entreprises, PMI/PME ou encore TPE ;
  • Le domaine d’activité.

Une fois que ces cibles sont établies, vous devez déterminer leurs besoins, les problématiques rencontrées et auxquelles vous pouvez proposer une solution.

Choisissez un sujet pertinent

Le thème que vous allez aborder doit être en relation directe avec votre offre, tout en correspondant à votre cible et à ses intérêts. Pour faire votre choix, basez-vous sur les problèmes que rencontrent vos clients !

Développer le fond et déterminer la forme

Un des nombreux avantages d’un livre blanc est le fait qu’il vous donne la possibilité de développer en profondeur vos idées par rapport à un certain article de blog ou une page web spécifique. En d’autres termes : vous disposez d’un large espace d’expression. Néanmoins, gardez à l’esprit que le style éditorial que vous choisissez pour votre livre blanc doit persuader vos prospects de poursuivre leur lecture. Il est donc nécessaire de rédiger un contenu structuré, neutre et ludique, qui relate des informations fiables. Faites également attention à la charte graphique que vous utiliserez : celle-ci doit idéalement être claire et aérée, pour motiver l’internaute à poursuivre sa lecture.

Typiquement, le plan de rédaction de vos livres blancs doit inclure :

  • Une présentation courte et attractive de votre support  ;
  • La mise en avant de la problématique détectée chez vos prospects ;
  • Une solution, que vous pouvez développer sur plusieurs chapitres ;
  • Une conclusion qui incite vos lecteurs à vous contacter.

Mettez en valeur vos pages en incluant des liens externes, des chiffres et des citations d’experts.

Pour attirer vos lecteurs, il est conseillé que votre livre blanc contienne :

  • Un titre captivant ;
  • Des visuels (infographies, graphiques, schémas…)  ;
  • Les coordonnées de votre entreprise avec un call-to-action vers la page contact de votre site.

Diffuser votre livre blanc

Une fois votre ebook rédigé et corrigé, il ne reste qu’une étape : la diffusion. Pour que celle-ci soit efficace, il convient de lancer une campagne de communication. À cet égard, prévoyez une landing page spécifique sur votre site web. Cette dernière sera destinée au téléchargement de votre livre blanc et vous pourrez la partager sur différents médias et sur les réseaux sociaux.

ARTICLES LIÉS