Accueil Informatique Quels sont les avantages des disques durs SSD ?

Quels sont les avantages des disques durs SSD ?

Il existe actuellement deux catégories de disques durs : le disque HDD et le disque SSD. Les différences entre ces deux types sont nombreuses. Ces derniers sont de plus en plus présents dans les nouveaux ordinateurs, mais si vous devez acheter un nouveau disque dur, il est intéressant de savoir quels sont les avantages des disques SSD. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de ses points les plus positifs. Continuez votre lecture !

Les disques SSD sont plus rapides

Les disques SSD sont très performants. Un PC équipé d’un SSD démarre en beaucoup moins d’une minute, souvent en quelques secondes seulement. Un disque dur a besoin de plus de temps et même au maximum de ses capacités, il restera plus lent qu’un SSD en utilisation normale. Un PC ou un Mac équipé d’un SSD démarre plus vite, lance et exécute les applications ainsi que le transfert de fichiers plus rapidement qu’un disque dur HDD classique. Que vous utilisiez votre ordinateur pour le plaisir, l’école ou le travail, une vitesse supplémentaire peut faire la différence.

A lire aussi : Logiciel de gestion commerciale : 3 conseils pour faire le bon choix

Les disques SSD sont plus durables

Un SSD n’a pas de pièces mobiles. Il est donc plus susceptible de conserver vos données en sécurité si vous faites tomber votre ordinateur portable ou si votre système a un problème pendant qu’il fonctionne. La plupart des disques durs parquent leurs têtes de lecture/écriture lorsque le système est éteint, mais lorsqu’ils fonctionnent, les têtes survolent le plateau du disque à une distance de quelques nanomètres. De plus, les freins de stationnement ont également des limites. Si vous savez que vous n’êtes pas très soigneux avec votre matériel, un SSD est recommandé.

Les disques SSD sont plus transportables

Comme les disques durs reposent sur des plateaux tournants, il existe une limite à la taille de leur fabrication. Il y a quelques années, une initiative a été lancée pour fabriquer des disques durs rotatifs plus petits. Les disques SSD n’ont pas cette limitation et peuvent donc continuer à rétrécir au fil du temps. Certains d’entre eux sont disponibles dans des tailles de 2,5 pouces pour les ordinateurs portables. Si vous souhaitez un stockage SSD, nous vous conseillons de comparer les prix sur Internet. Les sites de vente de matériel informatique comme Macway proposent des catalogues plutôt intéressants.

A lire aussi : Les erreurs à éviter lorsqu'on se lance dans la construction d'un ordinateur de bureau

Les disques SSD sont plus silencieux

Même le disque dur HDD le plus silencieux émet un peu de bruit lorsqu’il est utilisé car les plateaux du disque tournent et le bras de lecture fait des allers-retours. De plus, les disques durs les plus rapides ont tendance à faire plus de bruit que les plus lents. Les disques SSD ne font aucun bruit car ils ne sont pas mécaniques. Un SSD n’a pas non plus besoin de dépenser de l’électricité pour faire tourner un plateau. Par conséquent, aucune énergie consommée par le SSD n’est gaspillée, ce qui le rend plus efficace. Cela se traduit par une facture d’électricité moins élevée, ce qui n’est pas négligeable.

Vous l’aurez compris, les disques durs SSD sont très avantageux par rapport aux disques HDD. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur les tarifs de ces disques pour faire le meilleur choix !

ARTICLES LIÉS