Accueil Sécurité YggTorrent : Pourquoi la popularité de YggTorrent a-t-elle chuté ?

YggTorrent : Pourquoi la popularité de YggTorrent a-t-elle chuté ?

YggTorrent est une plateforme de partage en P2P. Cet annuaire de torrent a été créé depuis 2017. Il permet aux internautes de télécharger de torrents sans débourser de l’argent. Très plébiscité par les internautes, ce site a toutefois perdu une partie de sa popularité ces derniers temps. Qu’est-ce qui peut expliquer la chute de sa popularité ?

YggTorrent : qu’est-ce que c’est ?

Créé après la fermeture de T411, YggTorrent figurait parmi les sites les plus visités en France. Il s’agit d’une plateforme qui référence des torrents. Il permet aux utilisateurs de télécharger des torrents et de les partager entre eux. YggTorrent répertorie des fichiers qui permettent ensuite aux utilisateurs de télécharger les fichiers torrents via le protocole P2P (Peer to Peer). Avant de pouvoir utiliser YggTorrent, il faudra d’abord créer un compte. Sans un compte, vous ne pouvez pas télécharger les fichiers répertoriés sur le site.

A découvrir également : 4 astuces pour bien sécuriser les données de son entreprise

On retrouve aussi sur ce site des musiques, des vidéos, des jeux vidéo, des ebooks ou encore des logiciels. YggTorrent est un tracker privé qui oblige ses utilisateurs à maintenir un certain ratio (1). Cela signifie donc que lorsque vous téléchargez un fichier de 1 Go, vous avez l’obligation de partager avec les autres membres du site un fichier de 1 Go. Le fonctionnement de YggTorrent repose donc sur le partage. Quand vous n’avez rien à offrir aux membres, vous ne pourrez rien télécharger.

Qu’est-ce qui explique la chute de la popularité de YggTorrent ?

La chute de la popularité de YggTorrent peut être expliquée par différentes raisons. Tout d’abord, vous devez savoir que YggTorrent est une plateforme de téléchargement illégal. La majorité des fichiers présents sur ce site n’est pas libre de droits. Vous pouvez trouver sur YggTorrent des films et des séries nouvellement sortis ainsi que des jeux vidéo. La haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) mène une lutte farouche contre les téléchargements et les partages illégaux. Elle surveille particulièrement les réseaux P2P. Certains utilisateurs cessent donc de partager des fichiers après avoir reçu des avertissements de l’HADOPI.

A lire en complément : Sécurité dans le cloud computing : meilleures pratiques pour protéger vos données

Par ailleurs, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ciblent ces genres de sites et les bloquent. La plateforme est régulièrement bloquée par les FAI français. Il arrive parfois aussi que Google retire plusieurs pages de YggTorrent de son moteur de recherche. Pour contourner ces différentes barrières, YggTorrent est obligé de changer d’adresse. Cela a un impact sur la popularité du site puisque pour y accéder, il faudra trouver la nouvelle adresse. En quelques années à peine, YggTorrent a utilisé plus de cinq noms de domaine (YggTorrent.ch, YggTorrent.pe, YggTorrent.gg ou autres).

Un combat difficile face aux plateformes de streaming légales

Depuis le lancement massif de plateformes de streaming légales comme Netflix, nombreux sont les utilisateurs qui abandonnent petit à petit le téléchargement de torrents. En effet, les risques sont réels. De même, les protections efficaces peuvent être onéreuses. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, certains utilisateurs privilégient les plateformes légales. On note aussi une baisse considérable de l’intérêt pour les torrents à cause de la montée de Netflix. C’est tout cela qui explique la chute de la popularité de YggTorrent.

ARTICLES LIÉS