Accueil Sécurité 6 meilleures façons de protéger un site Web contre les cyberattaques

6 meilleures façons de protéger un site Web contre les cyberattaques

La sécurité d’un site web est primordiale. En effet, les cyberattaquants peuvent profiter d’un point faible ou d’une erreur dans le code du site pour faire leurs actes malveillants. Une cyberattaque peut prendre plusieurs formes : attaques par logiciel malveillant, piratage, vol de données et informations, phishing, déni de service (DDoS)…

Une faille de cybersécurité est mauvaise pour votre site et pour vos activités : perte de confiance et de réputation, perte de vente… Pour protéger efficacement votre site web contre les cyberattaques, voici nos 6 meilleures solutions.

A voir aussi : YggTorrent : Pourquoi la popularité de YggTorrent a-t-elle chuté ?

1.     Installer un certificat SSL

Le certificat SSL (Sécure Socket Layer) désigne une technologie qui sécurise les interactions en ligne. Pour procéder, il crypte les informations ou les données entre le point d’hébergement du site internet et l’utilisateur. Grâce au certificat SSL, l’échange de données entre l’internaute et le serveur web se fait en toute sécurité. Pour savoir si un site est sécurisé avec un certificat SSL, un cadenas apparaît à côté de son adresse URL.

Alors, comment sécuriser un site avec un certificat SSL ? Vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’un fournisseur. Si un certificat SSL classique ne peut sécuriser qu’un seul domaine, le certificat SSL Wildcard, quant à lui, permet de protéger un domaine principal et un nombre illimité de sous-domaines.

A lire également : Protégez vos données et dites adieu aux rançongiciels grâce à la sauvegarde régulière !

Avoir un site web sécurisé par un certificat SSL est avantageux sur de nombreux points : système de paiement sécurisé, maintien de la confidentialité de l’expérience utilisateur, référencement naturel optimisé, communication sécurisée et données protégées.

2.     Opter pour le protocole HTTPS

Pour sécuriser votre site web, passez du protocole HTTP (protocole de transfert hypertexte) au HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé). Pour y procéder, vous devez intégrer le certificat SSL sur votre site. Seul sur les sites internet protégés par un protocole HTTPS que les internautes peuvent fournir d’une manière sécurisée leurs informations financières ou sensibles. Grâce au protocole HTTPS, le site internet et ses données ne risquent pas également de tomber entre de mauvaises mains quand il subit une cyberattaque.

3.     Maintenir son site web à jour

Les mises à jour logicielles ne se négligent pas. Assurez-vous qu’elles soient bien à jour. En effet, quand vous ne gardez pas à jour les mises à jour, votre site web peut avoir des failles de sécurité que les cybercriminels peuvent exploiter facilement. Pour éviter qu’il s’y introduise et prenne le contrôle total de la plateforme, pensez à la mettre régulièrement à jour. Si vous vous servez, par exemple, d’un CMS (Content Management System), comme WordPress, maintenez le logiciel et les divers plugins à jour.

4.     Optimiser ses mots de passe

Les mots de passe sont souvent négligés puisqu’on pense que les cyberattaques n’arrivent qu’aux autres sites. Il faut se détromper ! Aucun site n’est à l’abri des actes malveillants. D’autant que les cyberattaquants ne manquent pas aujourd’hui d’ingéniosité pour tenter leurs mauvais coups. Alors, pour sécuriser votre site web, évitez les mots de passe trop banaux. Si possible, servez-vous d’un générateur de mots de passe. Cet outil est en mesure de vous offrir une succession de chiffres et de lettres aléatoires difficile à pirater. Par ailleurs, il est conseillé de changer régulièrement les mots de passe.

5.     Résoudre les problèmes et les messages d’erreur

Portez une attention particulière aux messages d’erreur et aux problèmes qui s’affichent. Vous devez les résoudre le plus rapidement possible pour éviter que les éventuels pirates informatiques les contournent à leurs avantages. Il est possible que ces messages d’erreur soient liés aux vulnérabilités de la plateforme, d’où la raison de ne pas les négliger.

6.     Bien gérer les téléchargements de fichiers

Vous offrez à vos utilisateurs la faculté de télécharger des fichiers ? Pour protéger votre site internet contre des fichiers dangereux, nous vous conseillons de les vérifier. Méfiez-vous plus particulièrement des fichiers exécutables puisqu’ils peuvent contenir des virus. Examinez les téléchargements en cours et pensez à les filtrer.

7.     Déployer des outils de sécurité web

Après avoir appliqué des mesures de sécurité sur votre site web, vous avez la possibilité de les tester afin de mesurer leur efficacité. Le procédé consiste à se servir d’un outil ou d’un logiciel qui va simuler une attaque informatique. Cette solution vous permet de déterminer le niveau de sécurité de votre site et les éventuels points d’amélioration.

ARTICLES LIÉS